lundi 23 juillet 2012

A L'INDEX n° 18

Ce numéro 18  est paru en Automne 2010.
24X18.5 - 180 pages intérieures -

Jean-Max Tixier ou La Mémoire des Mots 

constitue le sixième numéro de la Collection EMPREINTES.  Numéro particulier consacré à un auteur.  
 "Jean-Max Tixier ou la mémoire des mots" est la première somme autour de ce poète, romancier, revuiste. Ce volume rassemble de textes et poèmes inédits de l'auteur. Un entretien "Le parti pris des mots" entre l'auteur & Jean-Claude Tardif 
Ainsi que la participation amicale sous forme de poèmes ou d'études de :

Poèmes : Salah Stetié - Pierre Dhainault - Marcel Migozzi - Lorand Gaspar - Jean Joubert - Robert Sabatier - Frédéric-Jacques Temple - Béatrice Bonhomme - Michel Cosem - Jean-Claude Villain - Michel Dugué -Patrice Delbourg - Parviz Khazraï François Vignes
Etudes : André-Alain Morello - Jean Orizet - Bernard Mazo - Max Alhau - Marie-Claire Blancquart - Joëlle Gardes - Charles Dobzynski - Jacques Lovichi - Vénus Khoury-Ghata - Yves Broussard - Daniel Lewers - Jean Raymond - André Ughetto - Jacques Kériguy.
  
Ce numéro est orné de 3 photographies représentant l'auteur & de dessins inédits 

Quelques numéros toujours disponibles : 18€

ON EN PARLE


C’est en 1999 que Jean-Claude Tardif s’est lancé dans une périlleuse aventure : faire paraître régulièrement une revue de poésie. Entreprise à haut risque qui correspondait néanmoins à un besoin de créer, poursuivant ainsi une première expérience collective qu’il avait vécue avec " Le Nouveau Marronnier" qui proposa 8 numéros de 1988 à 1990. Afin de réussir dans son entreprise, Tardif a su s’entourer de collaborateurs expérimentés comme Jean Chatard et Michel Héroult.
Au départ, A l’index fut la « prolongation papier » des rencontres-lectures du « Livre-à-dire », dynamique association normande qui présente depuis 1997 des auteurs contemporains en partenariat avec la Bibliothèque Condorcet de Montivilliers.
Chaque livraison apporte son lot de confirmations (Autin-Grenier, Pirotte, Depestre, Stefan,…) et découvertes (Bastard, Bourlès, Viguié, Quélen,…). On y retrouve aussi des « baroudeurs-militants de la cause poétique » comme Mazo, Nadaus, Bongiraud ou Bocholier. Des numéros spéciaux composés autour d’un seul auteur, apportent un éclairage particulier sur des poètes qui devraient être plus lus et plus connus : Ngo Tu Lap (N°4), Parviz Kharzaï (N°6), Yves Barbier (N°10) ou Werner Lambersy (N°15).

Solide et rigoureuse

Ici, pas de sommaire pléthorique, mais un savant dosage entre les différentes rubriques afin de contribuer à un réel confort de lecture. Chaque auteur présenté dispose d’un nombre de pages suffisant pour que le lecteur puisse se faire une juste idée de sa poésie. A l’index présente aussi des suites de textes d’auteurs étrangers avec des traductions de qualité.
Revue solide et rigoureuse dans ses choix, A l’index ne fait aucune concession aux modes actuelles. Le dernier numéro paru, le 18, est entièrement consacré à Jean-Max Tixier, poète disparu depuis (voirl’article de Michel Baglin). Il s’agit d’un bouquet d’hommages où se côtoient une bonne vingtaine de poètes parmi lesquels Dhainaut, Bancquart, Orizet ou Lovichi.
Georges Cathalo – septembre 2010
A l’index

Un numéro spécial J-M Tixier

La revue de Jean-Claude Tardif existe depuis 2000 et a publié 18 numéros bien fournis. La dernière livraison qui vient de paraître est consacrée à Jean-Max Tixier, avec de très nombreuses contributions de critiques et d’amis, mais aussi des poèmes et un long entretien. Ce numéro, bouclé au moment du décès de Jean-Max Tixier, fait donc figure d’hommage.
La 18e livraison de la revue de Jean-Claude Tardif, « A l’index », était sous presse quand Jean-Max Tixier est décédé, le 29 septembre dernier. Aussi, les nombreuses contributions regroupées dans ce numéro dont les 180 pages lui sont consacrées, et qui entendaient saluer un confrère ou un ami, ont-elles pris malgré elles l’allure d’un tombeau.
Elles constituent en tout cas un bel hommage, mêlant études et évocations amicales, voire en fin de volume des poèmes dédiés à l’auteur de « Les silences du Passeur » . Des poèmes inédits ouvrent ce volume, un entretien avec Jean-Claude Tardif le clôt.
Jean-Max Tixier, qui était aussi critique et avait participé à la création de plusieurs revues ou à leurs comités de rédaction - des « Cahiers du Sud »(puis « Sud » et « Autre Sud ») à « Encres vives » - est ici salué par tous ceux qu’il y a côtoyés et avec lesquels il a entretenu dialogue et débat.

Nombreuses contributions

Jean Orizet s’interroge sur le temps chez Tixier, tout comme André-Alain Morello, Marie-Claire Bancquart met en évidence « une personnalité qui tient absolument à mettre des bornes à la sensibilité subjective »puis évolue vers plus de lyrisme à partir de « L’oiseau de glaise » , Daniel Leuwers salue un « poète de la ferveur cosmique » tandis que Bernard Mazo s’intéresse au théoricien, tout comme Max Alhau. Joëlle Gardes relève influence et parenté avec Saint-John Perse, Charles Dobzynski marque l’importance de la Méditerranée dans l’œuvre. Jacques Keriguy se penche lui sur le nouvelliste qui, avec ses « Notes de San Michele et autres textes » s’invente un Japon à la mesure de ses espaces intérieurs. Vénus Khoury-Ghata, Jacques Lovichi, Raymond Jean, Yves Broussard évoquent l’amitié et les controverses. André Ughetto souligne comment celui qui écrivait : « Parler pour n’être pas vaincu / Je retiens mot à mot le silence / Comme une digue l’océan », tendait à s’évader dans (et par) le chant. Si beaucoup rappellent que Jean-Max Tixier fut un prosateur prolixe, à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, tous s’accordent pour reconnaître la primauté du poète et son importance dans les courants et les interrogations qui traversent la poésie des cinquante dernières années.
A ces contributions s’ajoutent des poèmes dédiés de Salah Stétié, Pierre Dhainaut, Lorand Gaspar, Jean Joubert, Jean-Claude Villain, Patrice Delbourg, Robert Sabatier, F-J Temple, etc.

Les mots nous disent ce que nous sommes

Le questionnement sur la poésie, notamment à propos du lyrisme, ou des avant-gardes, on le retrouve dans le long entretien de Jean-Max avec le directeur de la revue. Il y évoque ses valeurs : rigueur, exactitude, anti-lyrisme, lucidité. Le risque aussi que souligna Brindeau, lié à son « vertige de l’impersonnalité ». Son matérialisme enfin, et sa conception de la poésie qui en découle : « Je ne conçois pas le langage comme une sorte de métaphysique mais comme une matière dotée de propriétés spécifiques. (…) L’intelligence est une propriété de la matière biologique comme l’amour résulte de combinaisons hormonales dont le creuset est localisable dans le cerveau, ainsi que le révèlent des études neurophysiologiques. Le savoir n’empêche pas d’aimer ni d’en jouir. »
Il y dit aussi son attachement à la Provence et s’explique sur ses « romans du terroir », mais surtout creuse son rapport à la langue et à ces mots qu’il dit « chargés de mémoire » : « c’est eux qui nous disent finalement ce que nous sommes. Il me semble que l’assise du poème – de l’écriture – se trouve là ».

Michel Baglin

Lire aussi :

Présentation de A l’Index par G. Cathalo

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